BM72 Les animaux de la préhistoire JJ Barloy

BM72 Les animaux de la préhistoire JJ Barloy Les animaux de la préhistoire
Jean-Jacques Barloy
broché
éditions France Empire
Collection Les premiers matins du monde
1978
232 pages
13,5 x 21 cm

Les dinosaures gigantesques, les mammouths velus, les reptiles volants aux ailes membraneuses, les rhinocéros laineux, nous paraissent familiers. En effet, le cinéma, les romans, les bandes dessinées, se sont emparés de tous ces animaux préhistoriques, mais ont contribué à propager des idées fausses sur leur aspect, leurs moeurs, l'époque où ils ont vécu.
Dans les « Animaux de la préhistoire » Jean-Jacques Barloy rétablit la vérité. Il nous retrace la grande aventure de la vie, depuis son apparition sur la terre. Il nous rapporte comment, après s'être multipliés dans les mers et les eaux douces, les êtres vivants se sont lancés à la conquête des terres émergées.
Cette « sortie des eaux » est l'œuvre d'amphibiens à l'allure de grosses salamandres. Mais bientôt, ils vont se transformer en reptiles. Ceux-ci vont devenir les maîtres de la planète.
A l'ère secondaire, ils se diversifient en plusieurs lignées, toutes plus monstrueuses les unes que les autres. Les mers sont sillonnées par les plésiosaures à long cou et les mosasaures serpentiformes. Dans les airs tournoient des ptérosauriens semblables à d'immenses chauves-souris. Les continents sont le domaine des dinosaures, quadrupèdes ou bipèdes, carnivores ou herbivores, les plus grands animaux terrestres de tous les temps.
Une autre lignée de reptiles aboutit aux oiseaux, une autre encore, aux mammifères. Ceux-ci comptent aussi nombre d'espèces spectaculaires. La hauteur au garrot de certains rhinocéros fossiles était plus élevée que celle des cornes des girafes actuelles! Et il y eut des tigres aux dents en sabre, des paresseux gros comme des éléphants, d'énormes ours des cavernes...
Entre-temps, certains singes avaient évolué dans le sens d'un développement des capacités psychiques. Peu à peu, ils se mettent à marcher sur deux pattes : ils sont devenus des hommes. Les plus anciens de ceux-ci, les australopithèques, apparaissent ainsi en Afrique Orientale. Ils se transforment en pithécanthropes, qui sont les ancêtres de l'Homo sapiens actuel.
S'appuyant sur les découvertes les plus récentes, ce livre fait le point sur nos connaissances paléontologiques, tout en montrant les inconnues qui subsistent. Il pose notamment la question : les êtres connus sous les appellations de serpent de mer, d'homme des neiges, et de monstre du Loch Ness ne seraient-ils pas des espèces fossiles que l'on croit disparues?

Né en 1939, docteur en zoologie avec une thèse consacrée au moineau domestique (Passer domesticus), spécialisé en ornithologie, Jean-Jacques Barloy est journaliste animalier, et l'auteur de très nombreux articles et de livres de vulgarisation zoologique et bien sûr cryptozoologique.

couverture plastifiée, coins et bords frottés, petites taches, TBEG

Envoi postal dès réception paiement :
sous enveloppe ordinaire en tarif lettre verte = 3,10
sous enveloppe à bulles en tarif lettre prioritaire = 3,25
sous enveloppe à bulles en lettre suivie ou max (obligatoire si Paypal) = 5,05

Tapez BM72 dans le moteur de recherche pour voir toutes mes annonces
Frais d'envoi réduits en achats groupés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans achat livres anciens

Additions Récentes

Blogger WidgetsRecent Posts Widget for Blogger