Livre d'art Histoires d'art MUMA Catalogne

Livre d'art Histoires d'art MUMA Catalogne HISTOIRES D'ARTMUMA LIVRE SOUS CELLOPHANE PRESENTATIONLes oeuvres de Muma, peintre et historien de l'art, invitent le spectateur à se laisser prendre à un subtil jeu de piste. En effet, Muma le Catalan, né en 1957 à Barcelone, emprunte et détourne beaucoup mais n'en fait pas mystère. Friedrich, Le Caravage, Böcklin, tout comme Klee ou Ben se retrouvent dans ses paysages, silhouettes annexées, frêles hommages en ombres chinoises. Présences à première vue discrètes, tableau dans le tableau, elles nous entraînent à nous interroger sur le statut de l'oeuvre, dans la ligne des préoccupations nées à la Renaissance avec Alberti, la notion de vraisemblance et l'idée du ''tableau-fenêtre''. Ainsi, les surfaces des oeuvres de Muma tissent de multiples sujets de réflexion, les détails ricochant parfois de l'une à l'autre de manière inattendue. Elles n'en sont pas moins d'une surprenante transparence et d'une remarquable force visuelle.Auteur(s) : Claude ReichlerEditeur : SomogyNombre de pages : 117Dimensions : 220 x 295 x 5 millimètresFormat : BrochéLangue : Français ELEMENTS BIOGRAPHIQUES Qualifié de "nouveau romantique" par F. Jaunin, , de "nomade de l'art" par J.-F. Aimaud, de "blanchisseur de l'âme" par C. Pellet , Muma, arrivé sur le tard dans les chemins de l'art, se trouve à un tournant important de sa carrière. Cinquième d'une famille d'onze enfants, Muma est né à Barcelone en 1957. Les souvenirs de la dictature franquiste le marqueront profondément, et feront de lui une personne engagée. Le bac en poche (1977), il quitte la maison parentale et s'installe en plein coeur de Barcelone, dans le "Barri Xino "pour étudier de la musique et franchir les premiers pas dans le monde de la peinture. La longue hésitation entre ces deux disciplines, avec de nombreuses productions musicales à la clé (78-84) sera tranché par un voyage à vélo en solitaire qui le conduira jusqu'au coeur de l'Asie (16 mois).Il retire de son voyage un besoin d'approfondir ses connaissances et de compléter sa formation intellectuelle et artistique. Pour ce faire, il s'installe à Lausanne (1986), il entre à l'Université de Lausanne (histoire de l'art), puis à l'École Cantonale d'Art de Lausanne, où il s'initie à la gravure.Tout en exposant depuis 1991, c'est en 1994-95, autour du projet Réflexion sur l'eau, qu'il faut situer le premier tournant professionnel de son travail: regard critique de Jean-Luc Chalumeau au Salon Jeune Peinture 95 , à Paris, première plaquette en couleurs, premier achat institutionnel (Ville de Lausanne, décoration de la STEP : 8 pièces).Sa double formation et sa vive curiosité lui font établir des ponts avec le monde des lettres: Béat Christen, avec Der Mensch ist der Mensch des Menschen (Prix Gutenberg-ECAL 1993), Joan Brossa Clavegueram, Daniel Maggetti Fourmis Cosmiques, Eugène; ainsi qu'avec d'autres artistes (travail de confrontation avec le sculpteur E. Krähenbühl: exposition ...temps... (Martigny-Barcelone).Dès 2000 un nouveau tournant, très prometteur, s'annonce: de grands formats, une simplification drastique de la technique réduite à quelques crayons, du blanc, des acryliques translucides, des lavis, des silhouettes. Ce sont des images complexes, composites, qui ouvrent des liens entre elles.Cependant, l'élément déterminant, catalyseur, a été la prise de conscience progressive du rôle joué par les images dans notre perception et des éléments constitutifs de celles-ci: l'image unique n'existe point. Celle-ci s'inscrit toujours dans une lignée de parentés, d'influences, d'emprunts et de progénitures qu'il convient de prendre en compte au moment de la produire ou de la regarder.Le travail entamé en 2000 se concrétise dans des projets importants: Girona (E), exposition, installation et performance (2003), Espace Culturel Assens (CH) exposition et performance, et Allumons Vallauris! en 2004 et finalement l'exposition au Musée Historique de Lausanne (2006), pour lequel l'artiste a inventé un alter ego appelé Croûton l'Ancien (Mémoires anticipés du professeur Croûton l'ancien, Art & Fiction 2004) qui donne à son travail un ton ironique et métadiscursif assez décoiffant.Parallèlement au travail d'atelier, sa réflexion sur le lien social (constitutif de la polis), et les rituels collectifs (constitutifs du symbolisme de la société) trouvent dans ses performances le terrain de prédilection avec un succès croissant et une renommée qui traverse les frontières.voir dans mes annonces d'autres livres d'art chez le même éditeurenvoi possible en lettre 4,80 euros

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans achat livres anciens

Additions Récentes

Blogger WidgetsRecent Posts Widget for Blogger