Dictionnaire illustré des antiquités et de la broc

Dictionnaire illustré des antiquités et de la broc DICTIONNAIRE ILLUSTRÉ DES ANTIQUITÉS ET DE LA BROCANTE Par Collectif sous la direction de Jean Bedel

EDITIONS Larousse - ©1983 - Relié - Couverture rigide illustrée couleurs (Voir photos) - 504 pages - 19x26,50cm - 700 photos en N/B, 200 en couleurs - Poids 1kg600 sans l'emballage

ETAT DU LIVRE : Comme NEUF - Pas de crayonnage, ni déchirure, ni manque, ni taches, dos et coins intacts

Prix du port par Colissimoe : 7,75 euros
Tarifs spéciaux pour livraison hors France

Tarifs avantageux pour livraison hors France
Attractive charge for delivery outside France

L'ouvrage que nous vous proposons se veut pratique avant tout. Nous avons donc éliminé les mots tombés en désuétude. C'est sur le terrain que nous avons établi nos critères de choix, chez les antiquaires et les brocanteurs, sur les marchés aux puces, dans les foires et les Salons, ainsi que dans les salles des ventes. Nous avons voulu que ce dictionnaire fût un vivant reflet de la circulation des oeuvres d'autrefois actuellement disponibles sur le marché, donnant la préférence aux pièces convoitées par les amateurs et les curieux — mais encore accessibles —, plutôt qu'à celles d'une grande rareté qui sont en place dans les vitrines des musées. II nous a paru superflu de retenir les termes dont le sens général est connu de tous et sans équivoque, tels arcade, arme, fauteuil, fusil, vasque ou autres mots entrés dans le vocabulaire quotidien.

Après une définition aussi précise et aussi claire que possible nous avons situé les meubles et les objets dans leur contexte historique en indiquant les critères de valeur qui président à leur recherche. On sait l'importance qu'il convient d'accorder au sens des mots lorsqu'il s'agit de négocier une oeuvre ancienne. Une mauvaise dénomination, une appellation équivoque, une confusion (volontaire ou non) peuvent être à l'origine d'une erreur d'identification, d'une tromperie, voire d'une fraude. S'alarmant «des procédés douteux qui font peser une suspicion grave sur le marché des oeuvres d'art », la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale avait préparé un texte législatif finalement transformé en décret (3 mars 1981) «sur la répression des fraudes en matière de transaction d'oeuvres d'art et d'objets de collection». Ce texte fait obligation aux marchands d'employer des termes bien définis pour décrire les objets mis en vente et d'en préciser sur facture «la nature, la composition, l'origine et l'ancienneté». Encore faut-il que les acheteurs éventuels aient eux-mêmes un vocabulaire suffisant pour s'assurer que les définitions correspondent effectivement à leurs acquisitions.

Une bonne connaissance des objets et de leur dénomination pour la constitue la meilleure garantie d'un bon achat. Nous aurons atteint notre but si ce dictionnaire apporte aux amateurs et aux professionnels les connaissances qu'ils en attendent.


10 €

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans achat livres anciens

Additions Récentes

Blogger WidgetsRecent Posts Widget for Blogger