L'Empire des Anges de Bernard Weber (Albin Michel)

Broché: 407 pages
Editeur : Albin Michel

Prix : 22.50€

Après l'événement Et si c'était vrai… de Marc Levy et l'achat des droits du livre, dès sa parution, par Spielberg pour en faire l'adaptation cinématographique ; après le succès du film Le sixième sens de Night Shyamacan (avec Bruce Willis), L'empire des anges nous plonge de nouveau dans le monde des défunts revenus parmi nous.
Michael Pinson est mort. Parvenu face à ses juges, la plaidoirie passionnée de son avocat, Emile Zola, lui permet d'échapper à une nouvelle réincarnation et de rejoindre le monde des anges. Un monde où la "vie" n'est pas de tout repos puisque - comme chacun sait - les anges sont en charge de la protection des humains. Tâche ingrate s'il en est. Chercheur dans l'âme, Michael Pinson est tiraillé entre son désir d'aider ses trois protégés et celui d'en découvrir plus sur ce monde immatériel qui semble receler bien des secrets.
L'auteur du célèbre Les fourmis continue ici de s'intéresser à l'organisation de la société. Le monde de l'au-delà est décrit comme peuplé d'êtres imparfaits, parfois désabusés, découragés face à l'ampleur de la tâche qui leur est assignée. A travers les trois personnages de ses protégés (un top-model américain, un écrivain français et un héros militaire russe), l'auteur nous fait un portrait sans complaisance et un peu caricatural de l'humanité. On regrette ainsi qu'il ait lancé son livre sur de trop nombreuses pistes : la réincarnation, les revenants, l'organisation du monde des anges, les motivations humaines, etc., sans vraiment en approfondir aucune.

Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la « pesée des âmes », il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé de respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ? Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour. En suivant l'initiation d'un ange, on découvre une perspective étonnante à notre état de simple mortel.


9 €

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans achat livres anciens

Additions Récentes

Blogger WidgetsRecent Posts Widget for Blogger